Le Son-Rise Program® "Start-Up" : Formation de base

Le Start-Up ("démarrage") du Son-Rise Program® est une formation de groupe sur 5 jours pour les parents, familles et professionnels à la recherche de solutions pour faciliter des progrès significatifs chez leurs enfants (de 18 mois à 60 ans) confrontés à l'autisme, troubles du spectre autistique, troubles envahissants du développement (TED), syndrome d'Asperger, autisme de haut niveau et autres difficultés de développement liées.

Des exposés passionnants, stimulants et divers par des professeurs chevronnés et impliqués, qui vous livreront leur expertise, vous transmettront la motivation, exposeront les stratégies et partageront leur connaissance de l'autisme affinée au fil des années consacrées à travailler auprès de milliers de familles et d'enfants touchés par les troubles du spectre autistique. A la fin de cette formation, vous aurez tous les outils nécessaires pour concevoir et implanter votre propre Son-Rise Program à domicile, ainsi que les compétences et l'attitude qui changeront le cours du développement de votre enfant dans tous les domaines d'apprentissage, de communication, et d'habilités.

Contenu du programme:

Le Start-Up du Son-Rise Program est conçu pour aider les personnes avec des enfants, de 18 mois à 60 ans, présentant des difficultés de développement variées, le plus communément des troubles du spectre autistique et troubles envahissants du développement.

  • Des exposés passionnants, stimulants et divers par des professeurs chevronnés et impliqués, qui vous livreront leur expertise, vous transmettront la motivation, exposeront des stratégies et partageront leur connaissance de l'autisme affinée au fil des années consacrées à travailler auprès de milliers de familles et d'enfants touchés par les troubles du spectre autistique.

  • Des exercices de groupe dynamiques, qui traitent des principaux défis que l'on rencontre dans le travail avec les enfants du spectre autistique.

  • Des exercices audio et vidéo qui couvrent un large champ de situations.

  • Un exposé percutant qui démystifie les comportements apparemment incohérents et déroutants des enfants différents.

  • Des sessions de questions / réponses pour traiter les préoccupations et questions essentielles.

  • Des occasions de réfléchir en groupe autour des stratégies de l'autisme et création d'un réseau de parents, professionnels et professeurs, confrontés à des défis similaires.

  • Un manuel détaillé qui vous accompagne pas à pas à travers les points essentiels du Son-Rise Program.

Autisme de haut niveau et Syndrome d'Asperger:

Depuis 1983, l'Autism Treatment Center of America ("Centre de traitement de l'autisme américain") travaille auprès d'enfants et de jeunes adultes diagnostiqués Autistes de haut niveau et syndromes d'Asperger. Nous avons constaté que les principes et les techniques du Son-Rise Program ont un impact profond sur ces enfants. C'est pourquoi notre Start-Up du Son-Rise Program abordera les points suivants :

  • Développer la communication au delà des centres d'intérêt principaux (Votre enfant ne parle-t-il que de son sujet de prédilection? Votre enfant n'est-il intéressé que par des questions précises auxquelles il attend des réponses précises?)

  • Etendre les domaines d'intérêt (Est-ce que votre enfant n'aime jouer qu'à un seul jeu ou n'avoir qu'une seule activité? Trouvez-vous difficile d'amener votre enfant à participer à une activité nouvelle ou à interagir avec de nouvelles personnes?)

  • Améliorer les habilités sociales et amicales (Est-ce que votre enfant est très doué en maths mais ne montre pas d'aptitude à se faire des amis parmi ses pairs? Est-ce que votre enfant s'exprime ou se comporte d'une manière spéciale qui l'empêche de créer des relations avec les autres?)

Ces thèmes et d'autres encore seront traités tout au long de la formation. Trop souvent, les enfants et jeunes adultes porteurs de ces diagnostics sont insuffisamment soutenus, car ils ont trop de difficultés pour être considérés comme "typiques", mais sont aussi trop "avancés" pour recevoir le type d'aide dont ils ont besoin.

 

Traduit avec permission de The Option Institute and Fellowship. English version click here