Les programmes HANDLE sont conçus individuellement pour convenir à toute personne, que ce soit un bébé, un enfant ou un adulte. 

Un programme HANDLE commence avec une évaluation par Screener ou un Praticien certifié. Ils rassemblent des informations sur un client et la manière dont il fonctionne, grâce à une observation détaillée et sans préjugé, en portant une attention particulière à l'histoire de la personne durant cette séance. En fonction de la personne, certaines séances d'évaluation peuvent être entièrement basées sur le jeu et menées par l'enfant, d'autres peuvent comporter des tâches plus structurées, mais toujours effectuées avec la permission et l'implication de la personne concernée.

Suite à l'évaluation initiale, le professionnel HANDLE vous explique ce qu'il a appris, vous fait des recommandations (telles que des conseils nutritionnels ou des changements concrets à apporter à l'environnement au domicile ou à l'école), et vous enseigne un programme d'activités HANDLE conçu sur mesure pour répondre aux difficultés qui ont été identifiées. 

La plupart des programmes prennent 20 à 40 minutes par jour et comportent de 5 à 12 Activités. Certains aiment faire les activités en une fois, et d'autres préfèrent les répartir sur toute la journée. 

Les Activités comportent des massages, des séquences de mouvements et des jeux, certains nécessitent un équipement simple tel un cerceau ou une balle et d'autres peuvent être faites n'importe où. Ces activités fournissent au cerveau et au corps des informations et/ou des mouvements organisés, répétitifs et rythmiques qui vont changer la manière dont ils fonctionnent. Ces activités ciblent les choses que la personne souhaite voir s'améliorer, en lui permettant d'atteindre son plein potentiel et de se débarrasser des difficultés quotidiennes. 

De nombreux parents développent aussi un lien plus profond avec leur enfant et apprennent comment interagir d'une façon qui favorise un quotidien plus détendu et agréable. Les personnes disent acquérir une compréhension plus profonde des causes à l'origine de leurs difficultés, ce qui leur permet de réduire leur stress et d'améliorer leurs relations sociales au travail ou à l'école. Les recommandations peuvent avoir une grande portée ; les parents et les soignants peuvent percevoir des changements dans leurs propres vies autant que chez leur enfant lors d'un HANDLE Program. 

Les programmes sont revus et adaptés régulièrement (souvent grâce à des rendez-vous mensuels en personne ou en ligne) afin de poursuivre les progrès et les changements. Les programmes HANDLE s'étendent en général sur 6 mois, mais de nombreux clients continuent une année ou plus, et d'autres poursuivent plusieurs années.

Exemple : Henry, suivi par Sean Williams :

Le visage d'Henry, 7 ans, s'est éclairé lorsqu'il a aperçu le pouf géant au fond de notre cabinet à Manchester. Son Evaluation HANDLE s'est déroulée entre des activités à table et des sessions de sauts chacun son tour dans le pouf géant. La sensation de tomber et de sentir son corps au moment de l'impact avec le pouf l'a aidé à rester concentré et calme. Le jeu d'Henry me donnait des informations sur son développement. 

HANDLE est essentiellement une approche, une manière de voir. Il nous apprend que "les gens nous montrent ce dont ils ont besoin" et que nos comportements sont la clef pour comprendre l'état des systèmes neurologiques à l'œuvre. En s'appuyant sur une observation, une évaluation et des questions, le praticien créé un profil développemental unique pour chaque client. La mère d'Henry, Penny, disait "nous avons commencé un programme HANDLE pour notre fils, pour l'aider dans les difficultés qu'il avait encore. Pour en nommer quelques-unes, le langage spontané d'Henry était manifestement difficile, il était très restrictif dans son alimentation, incapable de s'asseoir calmement, très réticent à l'idée d'écrire, il trouvait difficile de se calmer et faisait régulièrement des crises." Le profil d'Henry a montré que certains systèmes qui se développent tôt dans la vie, ne fonctionnaient pas avec efficacité. Par exemple, il était hypersensible au toucher, ce qui le rendait très sélectif sur les aliments qu'il mangeait.

 

Pour avoir des informations en anglais sur le site du formateur