2019

  • 27-29 septembre : organisation de la première édition de la formation "HANDLE niveaux 1 & 2" à Paris. 
  • 8-12 mai : organisation de la troisième édition du Son-Rise Program "Start-Up". 58 parents, professionnels et bénévoles de 10 pays ont appris les techniques et l’attitude essentielle au démarrage d’un Son-Rise Program pour aider les enfants (de 18 mois à 60 ans) avec des troubles du spectre autistique (TSA) et d’autres difficultés de développement à faire des progrès importants dans tous les domaines d’apprentissage, de communication et de développement, et même à dépasser leurs diagnostics.  Le Start-Up a eu lieu à l'Hôtel Mercure Paris 19 Philharmonique à Paris 19e.

2019 05 SRSU photo de groupe

 

  • 11 avril : soirée de sensibilisation au Siège des Republicains à Paris
  • 27 février - 5 mars : tournée de conferences "Dépasser l'autisme avec le Son-Rise Program" avec Raun K. Kaufman, à Luxembourg et en France (Marseille, Tours et Paris)
  • 20 février : soirée de sensibilisation organisé par des membres actifs à Metz
  • 22 février à Vendargues - soirée de sensibilisation et Spectacle de danse en faveur d'Optim'Autisme organisé avec l'équipe de l'antenne Vendargues
  • 25 janvier : soirée de sensibilisation organisé par l'équipe de l'antenne Tarn. Diffusion de vidéos sur la perception sensorielle chez un enfant autiste et du film "Autism Solutions".  16 participants. Les 2 courts métrages sur la sensorialité d'un enfant autiste ont été appréciés, le film Autisme Solutions était concret et plein d'exemples et a permis aux participants de se faire une idée de ce fabuleux programme. Et les témoignages ont été un plus. Que du bonheur  ! L'equipe est impatient de pouvoir refaire une soirée comme celle ci 
  • 15 janvier : creation d'une antenne à Parisot dans le Tarn (81) par trois membres actifs, avec mise en place de permanences mensuels à la salle des associations de Parisot.

2018

  • 15-19 novembre : l'organisation, pour la première fois en France et en français, de la formation avancée « New Frontiers » (nouvelles frontières) au Son-Rise Program®. 72 parents, professionnels et bénévoles de 10 pays de 3 continents ont appris à créer des objectifs clairs et à mettre en oeuvre les techniques pour maintenir la constance des progrès de leur enfant. La formation a eu lieu aux Salons Anatole France à Levallois-Perret (dans le 92).

SRNF 2018 Group photo

 

  • 12 septembre : organisation d'un webinaire "Avancé" avec Kate Wilde, directrice du Son-Rise Program à l'attention de parents et professionnels ayant déjà fait le Start-Up.
  • 17 & 31 mai 2018 : présentations d'Optim'Autisme et du Son-Rise Program à l'issue de la projection du film "Percujam : artiste autiste, une lettre d'écart" à Gaillac (Tarn) et à Montpellier.
  • 4-8 mai 2018 : l'organisation de la formation « Start-Up » (démarrage) au Son-Rise Program®, la méthode révolutionnaire qui a aidé des familles du monde entier. 80 parents, professionnels et bénévoles de 10 pays européens et africains ont appris les techniques et l’attitude essentielle au démarrage d’un Son-Rise Program pour aider les enfants (de 18 mois à 60 ans) avec des troubles du spectre autistique (TSA) et d’autres difficultés de développement à faire des progrès importants dans tous les domaines d’apprentissage, de communication et de développement, et même à dépasser leurs diagnostics.  Le Start-Up a eu lieu dans le Restaurant de l'UNESCO à Paris. Cliquez ici pour voir des temoignages de participants.

Group SRSU 2018 05

  • 2 mai 2018 : collaboration avec une Délégation Permanente auprès de l'UNESCO pour l'organisation de la conférence internationale "Autisme : Vers une revolution culturelle necessaire" à la Maison de l'UNESCO. 200 personnes ont assisté à des presentations de cherchers, de parents autonomes et d'experts ainsi qu'un débat autour du thème de l'autonomisation de parents - la proposition d'un changement de paradigme vu la croissance du taux d'autisme et le manque de professionnels formés. 
  • Avril 2018 : Organisation de deux conférences par des membres volontaires de l’association, à Metz et à Toulouse pour informer des parents et des professionnels sur le Son-Rise Program et sur les moyens de se former, avec projections de vidéos, témoignages de parents, et séances de questions/réponses.
  • 8-12 mars 2018 : l'organisation d'une tournée de conférences de Raun K. Kaufman sur "Dépasser l'autisme avec le Son-Rise Program". 200 personnes ont assisté à des conferences à Namur en Belgique, et à Toulouse, Lyon et Paris en France.

 

2017

  • 24-28 Mai 2017 : l'organisation, pour la premiere fois en France en en français, de la formation « Start-Up » (démarrage) au Son-Rise Program®, la méthode révolutionnaire qui a aidé des familles du monde entier. 130 parents, professionnels et volontaires de 15 pays européens et africains ont appris les techniques et l’attitude essentielle au démarrage d’un Son-Rise Program pour aider les enfants (de 18 mois à 60 ans) avec des troubles du spectre autistique (TSA) et d’autres difficultés de développement à faire des progrès importants dans tous les domaines d’apprentissage, de communication et de développement, et même à dépasser leurs diagnostics.  Le Start-Up a eu lieu dans la Salle des Fetes de la Mairie du 16è arrondissement de Paris. Cliquez ici pour voir l'article écrit pour la Mairie, et sur la photo pour voir plus de photos du Start-Up. 

Optimautisme76

  • Janvier 2017 : Mise en place du répertoire des professionnels avec de l’expérience dans le Son-Rise Program® : lister leurs formations, leur expérience et leurs lieux d’intervention, pour permettre aux familles de trouver de l’aide dans la mise en œuvre d’un Son-Rise Program® pour leurs enfants.

 

2016

Suite à la tournée française de Raun K. Kaufman en mai 2016, avant même sa création, l’association Optim’Autisme a réalisé les actions suivantes :

  • Mise en place de permanences à Vendargues : animation d’un lieu de rencontre pour familles et professionnels touchés par l’autisme, où ils peuvent échanger, partager et trouver des conseils concrets pour leur quotidien avec des enfants et/adultes autistes, basés sur les principes du Son-Rise Program ;
  • Mise en place et animation d’une page FaceBook «Dépasser l’autisme avec le Son-Rise Program® » pour aider les parents et professionnels qui s’intéressent au Son-Rise Program. C’est un lieu d’entraide, de partages pratiques, et de soutien moral. 575 membres en juin 2017.

 

  • Janvier-novembre : Organiser des webinars de Questions/Réponses avec les professeurs experimentés du Son-Rise Program à l'attention de parents et professionnels ayant fait des formations au Son-Rise Program.
  • 5-9 Décembre : Organiser pour la première fois en France en en français une formation avancée « Maximum Impact » au Son-Rise Program. Les participants pourront perfectionner leurs compétences en approfondissant leurs connaissances et en affinant leur maîtrise. La formation lesaidera aussi à renouveler leur attitude avec exubérance et à insuffler à leurs programmes une motivation inébranlable. Ce cours permettra aux participants de continuer à enseigner, à former et à inspirer leurs enfants à un niveau optimal. Elle fournit plus d'outils, plus de solutions et plus d'inspiration pour amener leurs programmes à de nouveaux sommets. Cette semaine offre plus de temps pour les questions (et les réponses) que n'importe quel autre programme. Maximum Impact est conçu pour ceux qui ont fait le Son-Rise Program Start-Up (en personne ou en ligne), cependant, les participants peuvent venir accompagné d'autres membres de la famille et des gens qui les soutiennent.

 

  • Mettre en place d’autres permanences comme à Vendargues et Parisot (lieux à définir) ;
  • Répertorier les professionnels avec de l’expérience dans le Son-Rise Program® : lister leurs formations, leur expérience et leurs lieux d’intervention, pour permettre aux familles de trouver de l’aide dans la mise en œuvre d’un Son-Rise Program® pour leurs enfants (en cours) ;

Optim'Autisme organise les formations suivantes en 2020 (les inscriptions ouvriront bientôt) :

  • Son-Rise Program® webinars avec des professeurs experimentés (pour ceux qui ont fait une formation au Son-Rise Program®) (dates à venir)
  • Il n'y aura pas de formations au Son-Rise Program en 2020. Néamoins, il y aura des presentations, des conférences et webinaires. Les détails seront publiés sur notre page des conférences.

 

Optim'Autisme is organising the following training courses in 2020 :

  • Son-Rise Program® webinars with experienced teachers (for those who have done a Son-Rise Program® training course) (dates to come)
  • There will not be any Son-Rise Program training courses in 2020, however, there will be presentations, conferences and webinars throughout the year. Details will be published on our Conference page.
  • The HANDLE courses are open to French speakers. If you would like to do a HANDLE course, please contact Brighton Learning House directly

 

 

bears start up

 

Et si votre enfant était capable de bien plus que ce que vous avez cru jusqu'à présent? Venez apprendre des techniques innovantes que vous pourrez utiliser immédiatement pour permettre à votre enfant d'atteindre de nouveaux sommets.

Raun K. Kaufman, auteur et premier enfant ayant bénéficié du Son-Rise Program®, est revenu pour une série de présentations sur son livre "Dépasser l'autisme avec le Son-Rise Program®" du 27 février au 5 mars 2019.

C'etait une présentation instructive, énergique et stimulante, pour comprendre l’autisme autrement et apprendre des techniques innovantes à utiliser immédiatement pour aider votre enfant, ado ou adulte (de 18 mois au 60 ans) sur le spectre autistique, à décoller dans tous les domaines de développement.

A la fin de la conférence, Raun à répondu aux questions et à dédicacé son livre "Dépasser l'Autisme avec le Son-Rise Program". 

 

 

Durant la tournée 2019, Raun est allé à :

  • Luxembourg : mercredi 27 février, de 18h30-22h30, organisé en partenariat avec A.S.E.B.S asbl 

cliquez ici pour voir l'article dans Femmes Magazine

  • Marseille : vendredi 1 mars, de 18h30-22h30

cliquez ici pour voir l'article dans le journal "La nouvelle république"

  • Paris : mardi 5 mars, de 17h à 20h

 

Durant l'année, Optim'Autisme et ses membres actifs et partenaires organisent differents evenements. Voici les contacts et les dates pour les evenements à venir :

  • Sensibilisation au Son-Rise Program : 
    • 25 janvier à Lisle-Sur-Tarn 
    • 20 février à Metz
    • 22 février à Vendargues - Spectacle de danse en faveur d'Optim'Autisme
    • 11 février à Paris 15è - siège des Républicains
    • 7 novembre à 19h dans Paris 15è. Cliquez ici pour plus d'informations. Envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vous inscrire. 
      • Jeudi 7 novembre à 19h00
        au Siège National des Républicains
        238 rue de Vaugirard Paris 15ème
        (salle 04A RDC)
  • Permanences dans nos antennes regionales :
    • Parisot, Tarn :  
      • un dimanche par mois
      • contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cafés Aspergers à Vendargues :
    • contact : Malika 06-87-65-03-12
    • dates :
      • 26 janvier

L'équipe de l'antenne Parisot vous accueille à la salle des associations de Parisot et organise des soirées de sensibilisation.

  • Permanences :   Antenne Tarn 
    • un dimanche par mois de 10h30 à 12h30 :
      • 2019 : 8 septembre, 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre
      • 2020 : 12 janvier, 9 février, 8 mars, 5 avril, 24 mai et 28 juin
    • sur rendez-vous le lundi ou le vendredi de 9h30 à 11h30
    • contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • http://www.parisot-tarn.fr/permanence-optimautism_fr.html

 

  •  Sensibilisation à la différence : ateliers Optim'Autisme "Profil sensoriel" et "Comment être en lien avec un enfant autiste ?" proposés aux enfants participants lors du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'enfant à Albi, le mercredi 20 novembre 2019

                         

Optim'Autisme-Tarn a été invitée par le Conseil départemental des Jeunes du Tarn (CDJ 81) , en partenariat avec la CAF du Tarn et l’UNICEF, pour participer au rassemblement départemental des jeunes «Faire vivre les droits de l’enfant » .

Au côté de différents organismes de renom comme le CPIE, les promeneurs du Net, la JPA, la Croix Rouge, l’UNICEF, les Francas, Amnesty International, la Mission Mineurs Non Accompagnés, et l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes), Optim’Autisme a fêté les 30 ans de la création de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

Nous avons abordé le droit de l'enfant à la différence, le droit d'être autiste et différent dans notre société. Ceci en informant une 50aine de jeunes de 8 à 14 ans très intéressés par notre présentation de la sensorialité dans l'autisme. Les jeunes ont pu expérimenter, ressentir et comprendre la différence invisible, à travers les différents ateliers proposés.

Leur intérêt nous a touché. Beaucoup semblaient déjà sensibilisés au handicap. Les accompagnants étaient très ouverts, participants également aux ateliers. Belle et riche expérience à renouveler. Tous les membres de notre super équipe, parents et bénévoles, étaient ravis.

 

Un grand merci aux organisateurs, en particulier à Karim Tassa qui nous a super bien accueilli et facilité l'installation de notre matériel.

 

 

  • Sensibilisation au Son-Rise Program :
    • 25 janvier 2019 à l'école du Sacré-Coeur de Lisle-sur-Tarn   

 

  •   Participation aux forums des associations :
    • 31 août 2019 à Saint-Sulpice : " 100% associations" , avec un trophée de Super Bénévole pour Betty ;-)      
    • 1er septembre 2019 à Rabastens   
    • 8 septembre 2019 à Lisle-Sur-Tarn