creative suite 6 for apple mac os education version buy adobe creative 6 design autodesk for educational cost of autodesk autocad 2016 for os x buy oem illustrator illustrator cs6 purchase sketchup 2016 student edition access 2013 educational

 

"La différence entre une fleur et une mauvaise herbe, c'est un jugement."1

L'Option Process® : ensemble d'outils, de convictions et de perspectives qui permet de changer notre façon de voir la vie et d'avoir l'Optim'Attitude!

 

 

 

1. "Out-smarting your Karma, and other preordained conditions", Barry Neil Kaufman

Aimer, c'est choisir d'être heureux

"L'Option Process® n'est pas qu'un simple outil, ni une simple technique. Basée sur une attitude fondamentale, elle est une démarche continuelle visant à voir plus clair"1 - un processus pour désapprendre notre façon habituelle de voir la vie, nos enfants, nos relations, nos problèmes, etc.  Il ne s'agit pas de la vérité, ou la façon correcte de vivre, il s'agit simplement d'adopter certaines perspectives à des fins concrètes et pratiques, c'est à dire, être à l'aise et confortable dans les situations difficiles, surtout celles à longue terme, et avoir l'Optim'Attutide. C'est l'attitude de base pour la mise en place d'un Son-Rise Program®.

"C'est une vision de la vie, un choix puissant et efficace découlant d'une attitude: Aimer c'est choisir d'être heureux. C'est s'accepter et s'aimer, accepter et aimer les autres. C'est comprendre que 'je vous aime vraiment quand je choisis d'être heureux avec vous tel que vous êtes', quand je vous accepte et vous permets d'être qui vous êtes et comme vous êtes; et c'est comprendre que 'je m'aime vraiment quand je choisis d'être heureux avec moi-même tel que je suis'. Néanmoins, cela ne signifie pas que je ne puisse pas vouloir une vie encore meilleure pour vous et pour moi. Mais comme je vous aime tel que vous êtes, je ne vous juge pas et je n'ai pas besoin que vous vous conformiez à mes attentes ou à mes idéaux personnels."2

L'Option Process® est expliqué en détail dans le livre "Aimer, c'est choisir d'être heureux", de Barry Neil Kaufman (Love is to be Happy With), publié en 1978 en anglais et édité en français par l'Editions Le Jour, et Les Editions de l'Homme.

 

1. "Aimer, c'est choisir d'être heureux", Barry Neil Kaufman, ed. Les Editions de l'Homme, 1986 (orig: "Love is to be Happy With", Barry Neil Kaufman, ed. Ballentine Books, 1977), p9
2. "Aimer, c'est choisir d'être heureux", Barry Neil Kaufman, ed. Les Editions de l'Homme, 1986 (orig: "Love is to be Happy With", Barry Neil Kaufman, ed. Ballentine Books, 1977), p10

Voulez-vous être plus heureux? 
Est-ce que vous allez bien, mais vous n'arrivez pas tout à fait à prendre le volant de votre vie?
Avez-vous des inquiétudes pour votre avenir ou celui de votre famille?
Avez-vous la sensation qu'il y a en vous quelque chose qui vous empêche d'avancer?
Souhaitez-vous améliorer vos relations? 
Souhaitez-vous être plus clair(e) dans votre tête?
Vous avez des difficultés dans votre vie?

Si vous avez répondu oui, l'Option Process® est pour vous. 

1.  Le bonheur est un choix

Bien que beaucoup d’entre nous s’expriment comme si nos émotions nous étaient données, nous pensons que ce sont des réponses que nous choisissons en vue de prendre soin de nous-mêmes. La tristesse, la peur, la colère, la détresse, l’angoisse, le malaise sont affaire de choix et ne sont pas inévitables. Nous pouvons vous montrer comment affronter les crises et les défis de façon détendue et confiante et comment engendrer un bonheur personnel durable.

2.  Vous avez vos propres réponses

Souvent, nous cherchons des réponses auprès d’experts, d’institutions, des média, ou de notre entourage – tout le monde sauf nous-mêmes. Nous pensons que vous détenez toutes les réponses aux questions personnelles qui marquent votre vie. Nous pouvons vous apprendre à accéder à votre monde intérieur et vous appuyer dessus.
 
3.  Tout ce que nous ressentons, disons et faisons repose sur les convictions que nous avons choisies 

Nous filtrons toutes nos expériences à travers nos structures mentales et nos convictions (sur nous-mêmes, les autres et les évènements qui nous entourent). Ces convictions, à leur tour, déterminent ce que nous ressentons et ce que nous faisons. Mais le plus important est que ces convictions sont réformables. Nous pouvons vous aider à examiner puis à re-choisir des convictions qui alimenteront le bien-être, la joie et la force intérieure pour surmonter les défis de l’existence.

4.  Ne pas porter de jugement produit de l’énergie et non de la passivité

La plupart d’entre nous voient le fait de juger ("c’est terrible", "il est mesquin") comme quelque chose de crucial pour s’orienter moralement et être capable d’engager des actions décisives. Pourtant nous constatons que ces jugements conduisent au malaise, à la colère, à des perceptions nébuleuses et à des prises de décision confuses. C’est pourquoi nous vous aidons à laisser tomber les jugements de façon à accroître votre concentration, votre assurance et votre capacité à gérer les difficultés de la vie.

5.  L'autocritique et le doute de soi-même sont peut-être "normaux" dans le sens "commun" mais ils ne sont pas naturels (dans le sens "nécessaire pour la condition humaine").

Vous n'êtes pas condamné à penser le reste de votre vie que vous n'êtes pas à la hauteur, que quelque chose ne va pas chez vous et que vous n'êtes pas complet ou pas bien tel que vous êtes. Ces convictions ont été apprises et nous pouvons vous enseigner d'autres convictions plus favorables. Pourquoi? Parce que nous ne croyons pas que quelque chose ne va pas chez vous et nous croyons que vous êtes bien, exactement tel que vous êtes.
 
6.   Nous ne sommes pas des victimes 

A tout moment, la plupart d'entre nous sommes traités comme si nous étions des victimes – de nos gênes, de notre éducation, de notre inconscient, des évènements autour de nous. Nous avons des stratégies spécifiques qui vous donnent le pouvoir de profiter de votre propre capacité à prendre le volant de votre vie dans toutes les circonstances.

7.  L'Authenticité est la base de rapports intimes et sécurisants

Tout au long de la vie, on nous apprend à dire ce que les autres veulent entendre, à cacher nos propres personnalités, à nous concentrer plus sur ce que pensent les autres de nous au lieu de dévoiler qui nous sommes authentiquement. La plupart d'entre nous pensent que cette façon d'être est plus sûre et primordiale pour maintenir nos rapports. Nous considérons que l'authenticité personnelle et l'honnêteté sont les clés du sentiment de sécurité (parce que vous ne craindrez pas d'être exposés) et de la manière de créer des rapports intimes et sérieux (parce que chaque personne peut connaître et aimer l'autre pour qui il est vraiment).

8.  Changer vos perspectives change tout

La plupart d'entre nous pensent que les évènements de notre vie sont par nature bien ou mal, et nous ne pouvons qu’espérer plus de bien que de mal. Nous vous donnons des outils pour changer votre point de vue sur les évènements de votre vie. Nous avons remarqué, à maintes reprises, que la capacité de changer les perspectives sur les événements extérieurs change complètement la vie intérieure et, par la suite, la manière de vivre avec ces événements extérieurs.

9.  Nous n’enseignons pas la "vérité"
 
Nous n'enseignons pas "la vérité" ni "la bonne façon de vivre". Nous vous donnons des outils pratiques et nous vous enseignons des principes, des stratégies, et des perspectives pour surmonter les défis de la vie et maintenir le bonheur personnel.

"A l'Institut Option, nous enseignons des façons à la fois uniques et pratiques, de créer l'expérience de la vie que les gens désirent. Comment faire ?

"Ça commence par une grande rupture de tous ce qu'on nous a enseigné. Beaucoup d'entre nous comprennent le modèle psychologique populaire de stimulus/réponse. Le chien aboie, et donc j'ai peur. Mon ami me fait un compliment, je suis heureux. Ce modèle a engendré un monde où nous considérons que nos émotions et nos expériences sont provoquées par les autres et les événements qui nous entourent. Par la suite, nous essayons souvent de changer nos circonstances et notre entourage pour nous sentir bien, ou au moins, pas mal.  

 
 
"Cette approche laisse la plupart d'entre nous avec le sentiment que nous sommes des victimes. Nous croyons que nous nous sentirons mieux si nous arrivons à être traités par notre entourage de la manière qui nous convient, ou à améliorer l'état de nos finances, ou si la circulation était plus fluide. Mais il y a toujours quelque chose d'autre. Même sans grands défis dans notre vie, comme le divorce, la faillite, une maladie, ou la perte d'un proche, beaucoup d'entre nous souffrent d'un désarroi et d'une douleur profonds.
 
  
 

"L'Institut Option modifie le paradigme stimulus/réponse par une nouveauté simple. Nous introduisons un troisième aspect: LA CONVICTION. Chaque stimulus qui suscite une réponse en nous est d'abord filtré et traité par une ou plusieurs convictions. Au fur et à mesure que nos convictions changent, nos expériences et nos réponses changent aussi. Cette modification simple change tout, nous déplaçant du siège arrière de notre vie, au volant.
 
 
 
 
"Par exemple, deux parents qui assistent au mariage de leur fille peuvent avoir des expériences différentes. L'un est heureux, l'autre est triste. Comment expliquer les réponses complètement différentes des deux témoins du même évènement (ou stimulus) ? C'est simple - leur expériences du mariage sont filtrées par des convictions différentes. L'un considère que le mariage est merveilleux, pense que sa fille sera heureuse et que la famille grandira. L'autre pense que c'est affreux, croit qu'ils perdent leur fille et qu'ils se sentiront seuls sans elle. Cet exemple simple est un aperçu de l'infinité de convictions qui engendrent chacune de nos réponses, de la joie à la colère, et les actions concrètes qui en découlent, d'embrasser à hurler.

 "La bonne nouvelle est que nos convictions sont changeables. Notre expérience auprès de milliers de personnes à travers le monde, nous a montré que, quand on utilise les outils que nous vous apportons, connus sous le nom d'Option Process®, les gens peuvent découvrir les convictions qui alimentent leurs réponses, et les raisons qui sous-tendent leurs convictions. En outre, ils sont capables de changer les convictions qui pourraient engendrer leur malheur, leur rapports dysfonctionnels et leur comportements inefficaces."
Power Dialogues

Le philosophe grec Socrate utilisait des questions pour inciter ses élèves à découvrir leurs propres réponses. Le Dialogue Option Process reprend cette tradition en ayant recours à un système de questions très respectueuses et efficaces posées sans jugement et dans un esprit non directif.
 
En travaillant avec un Mentor Option Process certifié vous pouvez découvrir, questionner, changer et éliminer les convictions limitatives et défaitistes ayant nourri des sensations de malaise, de détresse, ainsi que des comportements autolimitants. Cette méthode vous permet de changer votre façon de penser et ainsi changer vos sentiments et votre façon d’être, et vous aide à vous aider vous-même, à devenir une personne plus heureuse, plus claire par rapport à ce qu’elle veut, plus confiante et plus efficace, qui réussit ce qu'elle entreprend.
 
Beaucoup d’entre nous ont été formés systématiquement à utiliser le malaise comme stratégie pour nous rassurer. Vous pouvez pourtant désapprendre cette stratégie et repartir sur d’autres bases. En ayant recours au Dialogue Option Process pour passer au crible vos convictions, vous pouvez améliorer votre santé, votre carrière, la qualité de vos relations et celle de votre vie.

Les dialogues peuvent se faire en individuel, pour des couples ou des jeunes. Une séance dure normalement 50 minutes et peut se faire par téléphone ou Skype, donc votre position géographique ne pose aucun problème.

*  copié et traduit de l'anglais avec permission du brochure Dialogue Option Process® 
    Copyright © 2001 The Option Institute & Fellowship. Tout droits réservés.

  • Amélioration de la confiance en soi et de l'optimisme;
  • Aptitude à atteindre ses objectifs personnels et professionnels;
  • Energie et vitalité renouvelés;
  • Soulagement du stress, du "burnout", de l'angoisse et de la dépression;
  • Capacité à rester paisible face aux événements difficiles de la vie;
  • Plus d'amour et de compréhension dans les relations;
  • Plus d’inspiration pour répandre le bonheur et la tranquillité d'esprit dans la vie de tous les jours.

 

  • Le dialogue vous aide à découvrir les convictions qui sous-tendent vos sentiments et vos comportements. Vous pouvez alors changer ou rejeter ces convictions afin de changer les sentiments et les comportements que vous voulez changer. Vous pouvez aussi choisir de conserver ces convictions.
  • Vous êtes votre propre expert par rapport à vos pensées, vos sentiments et vos convictions.
  • Chacun fait toujours de son mieux (compte tenu de l'ensemble de ses convictions du moment).
  • Le Mentor Option Process® ne fait que poser des questions. Il ne vous donne ni interprétation, ni avis, ni programme, ni objectif.
  • Surtout, le Mentor Option Process® est présent, réceptif, sans jugement et non directif, prêtant une attention soutenue et sincère à celui qu'il accompagne.

  • Assurez-vous que vous serez totalement disponible, sans distractions pour les 50 minutes de la séance. 
  • Il pourrait vous être utile de réfléchir à l'avance aux choses que vous aimeriez explorer, par exemple en vous faisant une liste de points clés.
  • Durant le dialogue, dites la première chose qui vous vient à l'esprit, sans filtrer les pensées que vous estimez déplacées ou non appropriées, ou que quelqu'un pourrait juger stupide, etc. Ayez confiance que c'est la meilleur chose à dire, et laissez les idées couler.
  • Lire quelques chapitres des livres Option Process®, tels que Le Bonheur, C'est Un Choix (Happiness Is A Choice) ou Aimer, C'est Choisir d'Etre Heureux (To Love Is To Be Happy With) de Barry Neil Kaufman, ainsi qu'écouter les CDs, est une très bonne préparation pour votre dialogue. Vous arriverez plus rapidement à votre objectif dans un dialogue si vous comprenez bien l'Option Process®.