HANDLE hoops

(Holistic Approach for Neuro-Development and Learning Efficiency)

HANDLE est une approche qui combine une compréhension de la neuro-plasticité (la capacité du système nerveux à développer de nouvelles connexions neuronales) et de l'interaction entre la pensée, le corps et l'environnement, pour aider le cerveau à se transformer en douceur. Il est conçu pour améliorer les systèmes neurologiques qui causent des difficultés d'apprentissage ou de vie, sans forcer, ni juger.

HANDLE® (Holistic Approach for Neuro-Development and Learning Efficiency) est une approche qui combine une compréhension de la neuro-plasticité (la capacité du système nerveux à développer de nouvelles connexions neuronales) et de l'interaction entre la pensée, le corps et l'environnement, pour aider le cerveau à se transformer en douceur. Il est conçu pour améliorer les systèmes neurologiques qui causent des difficultés d'apprentissage ou de vie, sans forcer, ni juger. HANDLE va à la racine de ce que certains pourraient considérer comme des comportements problématiques, en écoutant et en observant. Il peut aider les enfants et les adultes présentant par exemple :

TDAH, dyslexie, autisme, lésion cérébrale traumatique, syndrome de Tourette, anxiété, dépression, troubles épileptiques, ODC, ODD, TED-NS, problèmes de vieillissement, paralysie cérébrale, syndrome de Down, troubles génétiques, et plus encore.

HANDLE a été créée par Judith Bluestone, elle-même atteinte de troubles autistiques, spécialiste des neuro-sciences et auteure de "The Fabric of Autism", traduit en français sous le titre "L'autisme en lumière" chez Souffle d'Or.l autisme en lumiere.jpg

L'approche HANDLE est une façon de VOIR. Elle nous enseigne que "les gens nous montrent ce dont ils ont besoin" et que nos comportements sont la clé pour comprendre l'état de nos systèmes neurologiques. En plus de promouvoir une compréhension plus profonde du fonctionnement et du développement humains, HANDLE utilise des activités conçues et personnalisées pour aider à résoudre les problèmes liés à ces systèmes sous-jacents, en fonction des motivations de la personne.

Un des éléments qui distingue HANDLE des autres approches est la reconnaissance du fait que les systèmes stressés n'apprennent pas et ne se développent pas efficacement. Nous pratiquons la Stimulation douce, le Gentle Enhancement®, en arrêtant immédiatement les activités en réponse à de subtils signaux de stress, tels que des changements dans la respiration, des vertiges, ou le seul fait de vouloir arrêter. Comprendre la simple idée que "moins, c'est plus", "less is more" peut changer la vie de nombreux clients HANDLE, de leurs familles et des personnes avec qui ils travaillent ou qui travaillent avec eux.

 

Pour avoir des informations en anglais sur le site du formateur

HANDLE® c'est aussi un cycle de formations vivantes et accessibles. Elles s'adressent aux parents, enseignants et professionnels qui cherchent à augmenter leurs connaissances. Il existe quatre niveaux : du simple cours d'une journée, aux formations de certification professionnelle. 

Niveau 1 Introduction : formation d'une journée ouvert à toute personne qui souhaite explorer en profondeur les principes et les fondements de l'approche HANDLE. 5 activités HANDLE qui peuvent être utilisées et adaptées pour des personnes de tout âge et tout niveau, y sont enseignées. 

Niveau 2 Les essentiels : formation de deux jours qui permet l'exploration et l'expérimentation des systèmes qui sous-tendent nos apprentissages et nos comportements. Ce cours introduit 6 nouvelles activités HANDLE. 

Niveaux 1 et 2 Combinés : formation d'un week-end (trois jours en France) qui combine le Niveau 1 Introduction et le Niveau 2 Les essentiels. Une session le vendredi, suivie par les deux journées du samedi et dimanche permet aux professionnels et parents très occupés de participer plus aisément. Les participants à ce cours le décrivent comme "tout simplement fantastique, un révélation totale", "un petit bouleversement", "de loin la meilleure formation que j'aie suivie".  

Rentrer chez soi : formation d'un week-end de trois jours ou l'accent est sur "Mettez d'abord votre propre masque à oxygène". A la lumière des découvertes neuroscientifiques récentes, vous apprendrez comment l'état de notre propre système nerveux affecte directement ceux qui nous entourent, de telle sorte que nous influençons nos enfants autant qu'ils nous influencent.

Les niveaux 3 and 4 sont des formations plus longues qui admettent les participants sur candidature seulement, et les forment à devenir des Screeners et Praticiens HANDLE certifiés. 

  

Pour avoir des informations en anglais sur le site du formateur

BLH girl bubblesQue vais-je apprendre lors d'un week-end Niveaux 1 & 2 Combinés ? 

Vous allez accéder à une compréhension et une perception nouvelle de la manière dont les gens qui vous entourent et vous-même fonctionnent et se comportent, en découvrant les causes premières des comportements difficiles et des différences dans l'apprentissage. Par exemple, pourquoi le sommeil est parfois difficile pour quelqu'un qui est également très perturbé dans les lieux bondés ? Ou encore pourquoi sauter sur un trampoline peut aider certaines personnes à s'asseoir calmement et à se concentrer ? 

Vous aurez l'opportunité d'expérimenter et d'explorer en profondeur les différents sens et systèmes qui soutiennent et favorisent le développement, comme le toucher, la perception du corps dans l'espace, le fait d'être droitier ou gaucher, et bien d'autres encore. 

Vous apprendrez les principes essentiels de HANDLE et la manière de les utiliser pour vous, votre famille, et/ou pour les personnes avec qui vous travaillez. Ces informations peuvent être appliquées seules, ou constituer la base d'un programme HANDLE, ou encore être le début d'un parcours d'étude pour devenir un professionnel HANDLE.  

Avec pour objectif de faciliter le quotidien et l'apprentissage, vous apprendrez 11 activités HANLDE que vous pourrez utiliser régulièrement avec votre famille, avec les personnes avec qui vous travaillez et sur vous-même, pour répondre à une grande variété de difficultés. Vous apprendrez la manière d'adapter ces activités à des personnes et des situations différentes. Par exemple, vous pourrez utiliser l'activité Hug and Tug pour aider votre enfant dans son apprentissage du langage ou sa tenue de crayon, mais également une variation de cette activité pourra vous aider à vous concentrer et vous détendre avant un entretien important.  

 

Durant ce week-end de formation vous allez : BLH boy hoop

  • Comprendre les principes de HANDLE et leur application.
  • Découvrir les causes profondes des comportements difficiles et des difficultés d'apprentissage.
  • Créer une nouvelle compréhension des sens et de nos fonctions motrices.
  • Apprendre à remarquer des signes de stress et ce qu'il faut faire.
  • Interpréter et comprendre les défis d'apprentissage, sociaux et comportementaux sous un jour nouveau.
  • Explorer les systèmes neuro-développementaux : les éléments constitutifs de l'apprentissage et de la réussite.
  • Découvrir les éléments de l’apprentissage - par exemple, comment l’organisation des nerfs dans et autour de la bouche peut affecter l’écriture, à cause d'une hypersensibilité au toucher ou à la parole.
  • Comment améliorer positivement l'apprentissage sans être submergé.
  • Explorer la façon dont les systèmes neuro-développementaux se développent, s’affectent et se soutiennent.
  • Comment notre qualité de vie et nos capacités sont affectées par l'environnement interne et externe.
  • Comment la nutrition et une bonne santé améliorent nos capacités.
  • Structure de base et traitement du cerveau en rapport avec HANDLE.
  • Comment le stress affecte l'apprentissage et la qualité de vie.
  • Apprendre 11 Activités HANDLE pour améliorer l'apprentissage 
  • Explorer un large éventail d'applications pour chacune des activités.
  • Voir des exemples vidéo de HANDLE en action. 
  • Explorer les variations : les moyens d’adapter les activités à des situations spécifiques.

 

La formation est dispensée par Sean Williams, le seul instructeur HANDLE de niveau 4 en Europe, directeur régional adjoint de l'éducation pour The HANDLE Institute® et Praticien HANDLE depuis 2001.

Une fois que vous avez suivi la formation, vous avez également accès aux webinaires de suivi réguliers (en anglais et traduits vers le français) de Sean  qui vous permettent d’explorer plus en profondeur les idées et les activités et rester en contact.

 

La prochaine formation aura lieu à Paris en autonne 2020. Details et inscriptions à venir.

 

Traduit avec permission de Brighton Learning House. Click here for the English version.  

 

 

ARRIVINGHOME bannerQue vais-je apprendre lors d'un week-end « Rentrer chez soi » ? 

Mettez d'abord votre propre masque à oxygène

A la lumière des découvertes neuroscientifiques récentes, vous apprendrez comment l'état de notre propre système nerveux affecte directement ceux qui nous entourent, de telle sorte que nous influençons nos enfants autant qu'ils nous influencent.

« Rentrer chez soi » et atteindre un état d'autorégulation et d'engagement social est la première étape dans la prise en charge de votre enfant. Vous apprendrez des activités pour modifier de manière dynamique votre degré de bien-être et découvrirez comment accéder au pouvoir de guérison de votre nerf vague. Vous commencerez à apprendre à vous connecter avec les autres avec une qualité de contact qui leur permet de passer à un état de relaxation alerte qui est vital pour un engagement social connecté. Vous apprendrez un moyen simple pour sortir de vos réactions habituelles et pour être plus intentionnel dans vos interactions et dans votre quotidien.

 

Pensez-vous que les enfants ont un potentiel illimité, et désirez-vous trouver la clé pour le déverrouiller ?

Aimeriez-vous apprendre de nouveaux moyens d'aider votre enfant à apprendre quelque chose qui lui est difficile?

Êtes-vous un parent ou professionnel qui se sent que ce qu'il fait pourrait être plus efficace ?

Cette formation pratique et enrichissant est pour vous.

Les enfants ont un potentiel d'apprentissage illimité. La vie quotidienne nous offre beaucoup d'occasions de se connecter à ce potentiel et de faciliter des apprentissages qui changent la vie. Le cerveau est essentiel pour gérer tout ce que nous faisons, que ce soit la capacité à se concentrer, à suivre des consignes, à auto-réguler le stress et les émotions, ou aquérir des compétences particulières comme la parole, l'écriture ou les apprentissages scolaires.

Ce stage vous fournira ses moyens précis pour vous permettre de réveiller le cerveau de votre enfant à des nouveaux niveaux d'apprentissages, en utilisant les choses que vous faites déjà ! Vous apprendrez comment insuffler à chaque occasion d'apprentissage avec une telle puissance que vous n'aurez plus à enseigner chaque compétence encore et encore. Rejoignez-nous pour apprendre comment transformer l'apprentissage de ceux qui nous entourent et en faire quelque chose d’aussi simple que RENTRER CHEZ SOI.

Arriving home childQuatre façons efficaces pour aider votre enfant à atteindre son potentiel :

  1. L'importance de la sécurité - approfondir la compréhension de notre réponse biologique au stress et de notre besoin inné pour la sécurité, qui influence chaque aspect de notre vie. L'exploration des découvertes récentes des neurosciences sur l'autorégulation transformera votre vision de vous-même et de vos interactions, vous apportera une meilleure compréhension des comportements de votre enfant, et vous guidera pour les aider à se sentir plus en sécurité et moins stressé.
  2. Présent, connecté et prêt à apprendre - acquérir des outils simples mais puissants pour être plus calme et présent à vous-même, et comment soutenir cela chez votre enfant. C’est à partir de cet état que votre enfant peut le mieux réaliser son potentiel.
  3. Le toucher est important - découvrir comment votre toucher peut aider à réveiller leur cerveau. Que ce soit des tâches quotidiennes (ex. s'habiller, se brosser les dents) ou au lors d'interventions thérapeutiques, notre toucher peut être soit être un intermédiaire puissant pour apprendre, soit marquer l'arrêt du processus d'apprentissage. Apprenez comment faire en sorte que le toucher vous aide.
  4. Sortir des réactions habituelles - acquérir un outil simple mais profond pour changer nos réactions émotionnelles et pour transformer ce qui se passe autour de nous. Découvrir comment nous pouvons être moins réactifs et plus intentionnels dans nos interactions.

“Quand vous savez ce que vous faites,
vous pouvez faire ce que vous souhaitez"

Trouver qui vous êtes,
et le faire intentionnellement" 

— Moshe Feldenkrais — Dolly Parton

 

Cette formation pratique et participative aura lieu de 9h à 18h chaque jour, avec des occasions de mettre en pratique et se familiariser avec les idées et comment elles fonctionnent sur vous-même et en ceux que vous aidez.

Cliquez ici pour des témoignages des participants des formations précédentes.

Le titre "Rentrer chez soi" décrit un processus par lequel nous devenons plus présents, calmes et vitaux. Quand nous atteignons cet état, nous nous sentons plus à l'aise et confortable avec nous-mêmes. Ce processus est une activité continue avec différents niveaux de présence, de calme et de vitalité, sans destination finale, donc l'analogie d'un voyage avec un sens d'aller-retour montre bien l'intention de la formation. Rentrer chez soi est à la fois un stage permettant l'exploration des outils pour devenir un parent/professionnel plus efficace, et une opportunité de pratiquer, ressentir et approfondir l'état dans lequel nous pourrions être le plus efficace.

 

La formation est dispensée par Sean Williams, le seul instructeur HANDLE de niveau 4 en Europe, directeur régional adjoint de l'éducation pour The HANDLE Institute® et Praticien HANDLE depuis 2001.

Une fois que vous avez suivi la formation, vous avez également accès aux webinaires de suivi réguliers (en anglais et traduits vers le français) de Sean qui vous permettent d’explorer plus en profondeur les idées et les activités et rester en contact.

 

La prochaine formation aura lieu à Paris au printemps 2020. Détails et inscriptions à venir.

 

Traduit avec permission de Brighton Learning House. Click here for the English version.  

 

 

 

Sean Williams est praticien HANDLE depuis 2001, praticien Feldenkrais depuis 2016 et praticien de l'Anat Baniel Method® depuis 2019. Sean est l'un des trois formateurs pour praticiens HANDLE dans le monde et directeur adjoint de l'éducation régionale – Europe, pour le HANDLE Institute. Il dirige actuellement deux centres de consultation à Brighton (Co-directeur de Brighton Learning House, au Royaume-Uni), et à Manchester et donne des cours HANDLE partout au Royaume-Uni et en Europe.

Sean a continuellement mis à jour ses connaissances pour accroître ses compétences et son expertise, ce qui lui a permis de prendre en charge le large éventail de clients qu’il aide. Il est enthousiasmé par les nouveaux développements de sa pratique suite à l'étude de l'Anat Baniel Method® en 2018-19. Il a commencé à pratiquer le Shiatsu de manière professionnelle il y a plus de 30 ans et en 1997, il a commencé à se former à la thérapie par le jeu pour les enfants ayant des différences d'apprentissage, où il a cultivé l'esprit de jeu qui imprègne toujours son travail. Il a également suivi une formation de niveau 2 au Sherborne Developmental Movement, au Listening Program (en tant que prestataire) et à Bal-A-Vis-X.

Sean est connu pour sa chaleur et sa capacité à entrer en contact et à comprendre les gens, quels que soient leurs défis.

Sa famille avec 2 jeunes enfants approfondit chaque jour sa compréhension du processus d’apprentissage, avec toutes ses joies, ses tribulations et ses émerveillements.

 

Les programmes HANDLE sont conçus individuellement pour convenir à toute personne, que ce soit un bébé, un enfant ou un adulte. 

Un programme HANDLE commence avec une évaluation par Screener ou un Praticien certifié. Ils rassemblent des informations sur un client et la manière dont il fonctionne, grâce à une observation détaillée et sans préjugé, en portant une attention particulière à l'histoire de la personne durant cette séance. En fonction de la personne, certaines séances d'évaluation peuvent être entièrement basées sur le jeu et menées par l'enfant, d'autres peuvent comporter des tâches plus structurées, mais toujours effectuées avec la permission et l'implication de la personne concernée.

Suite à l'évaluation initiale, le professionnel HANDLE vous explique ce qu'il a appris, vous fait des recommandations (telles que des conseils nutritionnels ou des changements concrets à apporter à l'environnement au domicile ou à l'école), et vous enseigne un programme d'activités HANDLE conçu sur mesure pour répondre aux difficultés qui ont été identifiées. 

La plupart des programmes prennent 20 à 40 minutes par jour et comportent de 5 à 12 Activités. Certains aiment faire les activités en une fois, et d'autres préfèrent les répartir sur toute la journée. 

Les Activités comportent des massages, des séquences de mouvements et des jeux, certains nécessitent un équipement simple tel un cerceau ou une balle et d'autres peuvent être faites n'importe où. Ces activités fournissent au cerveau et au corps des informations et/ou des mouvements organisés, répétitifs et rythmiques qui vont changer la manière dont ils fonctionnent. Ces activités ciblent les choses que la personne souhaite voir s'améliorer, en lui permettant d'atteindre son plein potentiel et de se débarrasser des difficultés quotidiennes. 

De nombreux parents développent aussi un lien plus profond avec leur enfant et apprennent comment interagir d'une façon qui favorise un quotidien plus détendu et agréable. Les personnes disent acquérir une compréhension plus profonde des causes à l'origine de leurs difficultés, ce qui leur permet de réduire leur stress et d'améliorer leurs relations sociales au travail ou à l'école. Les recommandations peuvent avoir une grande portée ; les parents et les soignants peuvent percevoir des changements dans leurs propres vies autant que chez leur enfant lors d'un HANDLE Program. 

Les programmes sont revus et adaptés régulièrement (souvent grâce à des rendez-vous mensuels en personne ou en ligne) afin de poursuivre les progrès et les changements. Les programmes HANDLE s'étendent en général sur 6 mois, mais de nombreux clients continuent une année ou plus, et d'autres poursuivent plusieurs années.

Exemple : Henry, suivi par Sean Williams :

Le visage d'Henry, 7 ans, s'est éclairé lorsqu'il a aperçu le pouf géant au fond de notre cabinet à Manchester. Son Evaluation HANDLE s'est déroulée entre des activités à table et des sessions de sauts chacun son tour dans le pouf géant. La sensation de tomber et de sentir son corps au moment de l'impact avec le pouf l'a aidé à rester concentré et calme. Le jeu d'Henry me donnait des informations sur son développement. 

HANDLE est essentiellement une approche, une manière de voir. Il nous apprend que "les gens nous montrent ce dont ils ont besoin" et que nos comportements sont la clef pour comprendre l'état des systèmes neurologiques à l'œuvre. En s'appuyant sur une observation, une évaluation et des questions, le praticien créé un profil développemental unique pour chaque client. La mère d'Henry, Penny, disait "nous avons commencé un programme HANDLE pour notre fils, pour l'aider dans les difficultés qu'il avait encore. Pour en nommer quelques-unes, le langage spontané d'Henry était manifestement difficile, il était très restrictif dans son alimentation, incapable de s'asseoir calmement, très réticent à l'idée d'écrire, il trouvait difficile de se calmer et faisait régulièrement des crises." Le profil d'Henry a montré que certains systèmes qui se développent tôt dans la vie, ne fonctionnaient pas avec efficacité. Par exemple, il était hypersensible au toucher, ce qui le rendait très sélectif sur les aliments qu'il mangeait.

 

Pour avoir des informations en anglais sur le site du formateur

HANDLE : après formations

"J'aimerais vous remercier encore pour ce que j'ai appris pendant le cours. Cela a vraiment aidé mon fils. Il a fait d'énormes progrès depuis l'été dernier. Il est moins maladroit, il a une meilleure coordination. Il a appris à nager (!!!), il est capable de sauter à la corde et il a même commencé à grimper aux arbres. Son comportement est également en train de changer, il est plus flexible, il n’a pas eu de crise depuis des semaines et cela se passe mieux à l’école. Bien sûr, nous essayons beaucoup de choses pour l'aider, mais inclure des exercices et des massages HANDLE® dans son quotidien a fait une énorme différence."
Participant au cours HANDLE niveau 1&2 
"Ma fille de quatre ans est atteinte du syndrome de Rett. Elle serre les mains en permanence tout en tirant son index sur l'intérieur de sa paume. Peu à peu, au cours des deux dernières années, j'ai remarqué que son index commençait à se replier à force de tirer et de serrer. J'ai fait part de mes préoccupations concernant la santé de ses mains auprès de nombreux ergothérapeutes et physiothérapeutes à maintes reprises. Ils ne semblaient jamais être en mesure de me donner des réponses ou des instructions. J'ai assisté au cours d'initiation à HANDLE et ai appris l'activité «Hug and Tug». Après trois semaines quotidiennes de “Hug and Tug”, j'ai remarqué que tous ses doigts avaient grandi et notamment que son index avait commencé à se redresser. Absolument incroyable ! Je ne pouvais pas y croire ! Lors de notre visite suivante chez l’ostéopathe de ma fille, elle a spontanément remarqué que ses doigts avaient grandi et qu’ils étaient moins repliés. La seule chose que j'avais faite différemment au cours de cette période était «Hug and Tug»."            
Participant au cours HANDLE niveau 1 
"HANDLE a parfaitement complété notre Son-Rise Program et constitue un moyen formidable d'aider votre enfant dans des domaines difficiles avec un soutien formidable. Sean veille toujours à ce que les activités conviennent à Henry et propose de nombreuses idées et modifications pour que ce dernier soit motivé et intéressé par les activités. Nous avons pu travailler sur de nombreux objectifs et traverser des périodes de grande anxiété pour Henry. Notre seul regret est de ne pas avoir démarré HANDLE plus tôt."
Penny, mère d'Henry 
"Grâce à HANDLE, j'ai commencé à regarder mon enfant avec des yeux différents, à comprendre davantage les problèmes sous-jacents et à apprendre constamment à interpréter ses comportements pour y remédier (aux problèmes, je veux dire). Nous avons travaillé avec ABA avant de commencer HANDLE et j'étais très reconnaissante pour chaque petit progrès réalisé par Alex. En même temps, j'étais un peu déçue qu'il ne fasse pas partie de ces enfants merveilleux qui surmontent l'autisme en un rien de temps ... Après 2 ans de formation en ABA, il pouvait dire 400 mots, mais ne les avait pas encore utilisés pour communiquer. Il était impossible de lui apprendre des prépositions. Je n'imaginais absolument pas que quelque chose n'allait pas avec sa motricité, son équilibre, etc. Il marchait, courait ou sautait comme n'importe quel autre enfant.
C’est grâce à Sean et HANDLE que j’ai compris que le système vestibulaire d’Alex était tant mis au défi, et qu’il avait des mains si faibles qu’il lui était impossible de dessiner ou d’écrire, qu’il ne jouait pas avec ses jouets car il ne les trouvait tout simplement pas dans sa chambre, et que tous ses problèmes d'alimentation trouvaient leur origine dans sa bouche car il ne ressentait pas ce qu'il mangeait, ne pouvait pas mâcher, etc. Maintenant, au bout de neuf mois, Alex utilise non seulement la parole, mais également le contact visuel, les gestes et les mimiques pour communiquer, il recherche le contact avec d’autres enfants, il joue correctement avec ses jouets et peut les trouver ! Il résout des problèmes et récemment, il a commencé à construire des voies ferrées assez compliquées. Son alimentation s'est beaucoup améliorée, il dort mieux. Oui, il fait beaucoup de choses, tellement mieux ... et comme j'avais coutume de dire « de manière normale ». Et ne me demandez pas quand tout cela est arrivé, car je ne le sais pas. Nous avons encore du chemin à parcourir et il ne se situe pas encore au niveau de ses pairs neurotypiques, mais il s'améliore littéralement de jour en jour de manière transparente. Nous "travaillons" tous les jours pendant 10 minutes (si ce n’est strictement que des activités HANDLE) 2 heures et plus si nous comptons toute la session de jeu. Mais c'est tellement amusant, il adore ça et en redemande ! "  
Joanna, mère d'Alex 
"Si HANDLE peut être décrit comme s'adressant spécifiquement aux enfants ayant des difficultés de neuro-développement, je pense qu'il peut aider n'importe qui à n'importe quel stade de la vie et avec n'importe quelle faiblesse ou condition neurologique. Pour moi, HANDLE nourrit et permet à notre système nerveux central de mieux intégrer toutes les informations qui nous sont présentées. Nous sommes tous des sujets de notre propre expérience et pour certains d’entre nous, certains domaines de fonctionnement ne sont pas aussi robustes que d’autres, ce qui limite l’apprentissage."
Helen Brennan, Ergothérapeute.

Rentrer chez soi

“Ce stage était très utile. Complètement inestimable”
— Zoe, parent et enseignante

“C'était émotionnellement cohérent et stimulant, avec de l'espace et du respect pour notre apprentissage en tant qu'individus. Je suis sortie avec le sentiment d'avoir les ressources nécessaires, tant que nous nous ralentissions, et que nous donnions plus d'attention (et amour) à ce que nous faisons avec nos enfants."

 — Mère et enseignante

“En tant que parent, je dirais qu'il s'agit d'une bonne façon d'être plus conscients de nos habitudes et d'être moins réactifs. En tant qu'enseignante, la formation a donné une compréhension holistique des raisons des comportements des enfants et comment les aider au lieu de les voir comme problématiques.”

— Parent et enseignante

“Faire cette formation donne au parent une occasion d'apprendre des différentes théories et modèles, ainsi que des exercices qui aident à se préparer à être un parent plus efficace. C'est un domaine complètement nouveau avec beaucoup de nouvelles informations à absorber et à considérer. Faire cette formation vous aidera a devenir un parent plus conscient, compréhensif et efficace. Je la recommande fortement.”

— Aniko, parent d'un enfant de 22 mois