Qu'est-ce que c'est ?

La méthode HANDLE a été créée par Judith Bluestone.

Atteinte elle-même par une forme d’autisme et spécialisée dans les neurosciences, Judith Bluestone a consacré sa vie à la recherche de thérapies destinées aux personnes ayant des problèmes liés au développement neurologique et plus particulièrement à celles relevant du spectre autistique.

Quelle qu’en soit son origine (génétique, environnementale ou autre), l’autisme se caractérise pour Judith Bluestone par un dérèglement complexe de certaines fonctions cérébrales. Ce dérèglement, très différent d’un individu à l’autre, se traduit pour chaque enfant, en fonction de son environnement propre, par des difficultés d’une très grande diversité : interaction sociale faible, communication verbale et non-verbale difficile, activités et centres d’intérêt réduits etc. Ces difficultés sont des réponses de l’enfant pour faire face à une situation de souffrance et de stress souvent difficile à percevoir par son entourage immédiat.

La méthode HANDLE ne vise pas à agir directement sur ces comportements qu’il ne faut surtout pas vouloir masquer. Son objectif est d’intervenir sur la cause de ces comportements en cherchant à restaurer ou améliorer les fonctions neurophysiologiques déficientes. On sait en effet aujourd’hui que les cellules du cerveau peuvent se régénérer et se réorganiser tout au long de la vie.

Sur le plan pratique, le programme HANDLE est mise en œuvre à domicile au sein de la famille, conformément aux prescriptions d’un professionnel certifié, suite à une évaluation. Ces prescriptions sont définies à l’issue d’une évaluation de l’enfant réalisée avec la participation de la famille. Elles comportent un programme individualisé d’activités ainsi que des recommandations concernant l’alimentation et l’environnement sensoriel de l’enfant.

Le programme HANDLE apporte une réponse à la fois globale, individualisée et douce. Un effort particulier est fait pour éviter tout stress supplémentaire à la communauté familiale et surtout pour réduire les agressions qui peuvent toucher l’enfant.

Les effets de la méthode apparaissent en général rapidement, entrainant une atténuation des difficultés et une amélioration du bien-être général de l’enfant.

HANDLE c'est aussi un cycle de cours, dont Optim'Autisme organisera prochainement les deux premiers niveaux.

 

Qu'est-ce qu'un cours HANDLE ?

Les cours HANDLE® sont vivants et accessibles. Ils s'adressent aux parents, enseignants et professionnels qui cherchent à augmenter leurs connaissances. Il existe quatre niveaux : du simple cours d'une journée, aux formations de certification professionnelle. 

Niveau 1 Introductif : cours d'une journée ouvert à toute personne qui souhaite explorer en profondeur les principes et les fondements de l'approche HANDLE. 5 activités HANDLE qui peuvent être utilisées et adaptées pour des personnes de tout âge et tout niveau, y sont enseignées. 

Niveau 2 Les essentiels : cours de deux jours qui permet l'exploration et l'expérimentation des systèmes qui sous-tendent nos apprentissages et nos comportements. Ce cours introduit 6 nouvelles activités HANDLE. 

Niveaux 1 et 2 Combinés : cours d'un week-end qui combine le Niveau 1 introductif et le niveau 2, les Essentiels. Une session de 3 heures le vendredi soir, suivie par les deux journées du samedi et dimanche permet aux professionnels et parents très occupés de participer plus aisément. Les participants à ce cours le décrivent comme "tout simplement fantastique, un révélation totale", "un petit bouleversement", "de loin la meilleure formation que j'aie suivie".

Les niveaux 3 and 4sont des formations plus longs qui admettent les participants sur candidature seulement, et les forment à devenir des Screeners et Praticiens HANDLE certifiés. 

 

Que vais-je apprendre lors d'un week-end Niveaux 1 et 2 Combinés ? 

Vous allez accéder à une compréhension et une perception nouvelle de la manière dont les gens qui vous entourent et vous-même fonctionnent et se comportent, en découvrant les causes premières des comportements difficiles et des différences dans l'apprentissage. Par exemple, pourquoi le sommeil est parfois difficile pour quelqu'un qui est également très perturbé dans les lieux bondés ? Ou encore pourquoi sauter sur un trampoline peut aider certaines personnes à s'asseoir calmement et à se concentrer ? 

Vous aurez l'opportunité d'expérimenter et d'explorer en profondeur les différents sens et systèmes qui soutiennent et favorisent le développement, comme le toucher, la perception du corps dans l'espace, le fait d'être droitier ou gaucher, et bien d'autres encore. 

Vous apprendrez les principes essentiels de HANDLE et la manière de les utiliser pour vous, votre famille, et/ou pour les personnes avec qui vous travaillez. Ces informations peuvent être appliquées seules, ou constituer la base d'un programme HANDLE, ou encore être le début d'un parcours d'étude pour devenir un professionnel HANDLE.  

Avec l'objectif de faciliter les choses qui sont difficiles, vous apprendrez 11 activités HANLDE que vous pourrez utiliser régulièrement avec votre famille, avec les personnes avec qui vous travaillez et sur vous-même, pour répondre à une grande variété de difficultés. Vous apprendrez la manière d'adapter ces activités à des personnes et des situations différentes. Par exemple, vous pourrez utiliser l'activité Hug and Tug pour aider votre enfant dans son apprentissage du langage ou sa tenue de crayon, mais également une variation de cette activité pourra vous aider à vous concentrer et vous détendre avant un entretien important.  

 

A quoi ressemblent les activités HANDLE ? 

Cette vidéo présente HANDLE et comporte des images de sa fondatrice Judith Bluestone en train de guider différents clients lors d'Activités HANLDE variées : (embed) https://www.youtube.com/watch?v=ymYGZ5uZgts

Qu'est-ce qu'un programme HANDLE ?

Les programmes HANDLE sont conçus individuellement pour convenir à toute personne, que ce soit un bébé, un enfant ou un adulte. 

Un programme HANDLE commence avec une évaluation par Screener ou un Praticien certifié. Ils rassemblent des informations sur un client et la manière dont il fonctionne, grâce à une observation détaillée et sans préjugé, en portant une attention particulière à l'histoire de la personne durant cette séance. En fonction de la personne, certaines séances d'évaluation peuvent être entièrement basées sur le jeu et menées par l'enfant, d'autres peuvent comporter des tâches plus structurées, mais toujours effectuées avec la permission et l'implication de la personne concernée.

Suite à l'évaluation initiale, le professionnel HANDLE vous explique ce qu'il a appris, vous fait des recommandations (telles que des conseils nutritionnels ou des changements concrets à apporter à l'environnement au domicile ou à l'école), et vous enseigne un programme d'activités HANDLE conçu sur mesure pour répondre aux difficultés qui ont été identifiées. 

La plupart des programmes prennent 20 à 40 minutes par jour et comportent de 5 à 12 Activités. Certains aiment faire les activités en une fois, et d'autres préfèrent les répartir sur toute la journée. 

Les Activités comportent des massages, des séquences de mouvements et des jeux, certains nécessitent un équipement simple tel un cerceau ou une balle et d'autres peuvent être faites n'importe où. Ces activités fournissent au cerveau et au corps des informations et/ou des mouvements organisés, répétitifs et rythmiques qui vont changer la manière dont ils fonctionnent. Ces activités ciblent les choses que la personne souhaite voir s'améliorer, en lui permettant d'atteindre son plein potentiel et se débarrasser des difficultés quotidiennes. 

De nombreux parents développent aussi un lien plus profond avec leur enfant et apprennent comment interagir d'une façon qui favorise un quotidien plus détendu et agréable. Les personnes disent acquérir une compréhension plus profonde des causes à l'origine de leurs difficultés, ce qui leur permet de réduire leur stress et d'améliorer leurs relations sociales au travail ou à l'école. Les recommandations peuvent avoir une grande portée et les parents et soignants peuvent percevoir des changements dans leurs propres vies autant que chez leur enfant lors d'un HANDLE Program. 

Les programmes sont revus et adaptés régulièrement (souvent grâce à des rendez-vous mensuels en personne ou en ligne) afin de poursuivre les progrès et les changements. Les programmes HANDLE s'étendent en général sur 6 mois, mais de nombreux clients continuent une année ou plus, et d'autres poursuivent plusieurs années.

Exemple : Henry, suivi par Sean Williams :

Le visage d'Henry, 7 ans, s'est éclairé lorsqu'il a aperçu le pouf géant au fond de notre cabinet à Manchester. Son Evaluation HANDLE s'est déroulée entre des activités à table et des sessions de sauts chacun son tour dans le pouf géant. La sensation de tomber et de sentir son corps au moment de l'impact avec le pouf l'a aidé à rester concentré et calme. Le jeu d'Henry me donnait des informations sur son développement. 

HANDLE est essentiellement une approche, une manière de voir. Il nous apprend que "les gens nous montrent ce dont ils ont besoin" et que nos comportements sont la clef pour comprendre l'état des systèmes neurologiques à l'œuvre. En s'appuyant sur une observation, une évaluation et des questions, le praticien créé un profil développemental unique pour chaque client. La mère d'Henry, Penny, disait "nous avons commencé un programme HANDLE pour notre fils, pour l'aider dans les difficultés qu'il avait encore. Pour en nommer quelques-unes, le langage spontané d'Henry était manifestement difficile, il était très restrictif dans on alimentation, incapable de s'asseoir calmement, très réticent à l'idée d'écrire, il trouvait difficile de se calmer et faisait régulièrement des crises." Le profil d'Henry a montré que certains systèmes qui se développent tôt dans la vie, ne fonctionnaient pas avec efficacité. Par exemple, il était hypersensible au toucher, ce qui le rendait très sélectif sur les aliments qu'il mangeait.