2018

  • 12 septembre : organiser d'un Webinaire "Avancé" avec Kate Wilde, directrice du Son-Rise Program à l'attention de parents et professionnels ayant déjà fait le Start-Up.
  • 17 & 31 mai 2018 : présentations d'Optim'Autisme et du Son-Rise Program à l'issue de la projection du film "Percujam : artiste autiste, une lettre d'écart" à Gaillac (Tarn) et à Montpellier.
  • 4-8 mai 2018 : l'organisation de la formation « Start-Up » (démarrage) au Son-Rise Program®, la méthode révolutionnaire qui a aidé des familles du monde entier. 80 parents, professionnels et volontaires de 10 pays européens et africains ont appris les techniques et l’attitude essentielle au démarrage d’un Son-Rise Program pour aider les enfants (de 18 mois à 60 ans) avec des troubles du spectre autistique (TSA) et d’autres difficultés de développement à faire des progrès importants dans tous les domaines d’apprentissage, de communication et de développement, et même à dépasser leurs diagnostics.  Le Start-Up a eu lieu dans le Restaurant de l'UNESCO à Paris. Cliquez ici pour voir des temoignages de participants.

Group SRSU 2018 05

  • 2 mai 2018 : collaboration avec la Délégation Permanente du Royaume de l'Arabie Saoudite auprès de l'UNESCO pour l'organisation de la conférence internationale "Autisme : Vers une revolution culturelle necessaire" à la Maison de l'UNESCO. 200 personnes ont assisté à des presentations de cherchers, de parents autonomes et d'experts ainsi qu'un débat autour du thème de l'autonomisation de parents - la proposition d'un changement de paradigme vu la croissance du taux d'autisme et le manque de professionnels formés. 
  • Avril 2018 : Organisation de deux conférences par des membres volontaires de l’association, à Metz et à Toulouse pour informer des parents et des professionnels sur le Son-Rise Program et sur les moyens de se former, avec projections de vidéos, témoignages de parents, et séances de questions/réponses.
  • 8-12 mars 2018 : l'organisation d'une tournée de conférences de Raun K. Kaufman sur "Dépasser l'autisme avec le Son-Rise Program". 200 personnes ont assisté à des conferences à Namur en Belgique, et à Toulouse, Lyon et Paris en France.

 

2017

  • Mai 2017 : l'organisation, pour la premiere fois en France en en français, de la formation « Start-Up » (démarrage) au Son-Rise Program®, la méthode révolutionnaire qui a aidé des familles du monde entier. 130 parents, professionnels et volontaires de 15 pays européens et africains ont appris les techniques et l’attitude essentielle au démarrage d’un Son-Rise Program pour aider les enfants (de 18 mois à 60 ans) avec des troubles du spectre autistique (TSA) et d’autres difficultés de développement à faire des progrès importants dans tous les domaines d’apprentissage, de communication et de développement, et même à dépasser leurs diagnostics.  Le Start-Up a eu lieu dans la Salle des Fetes de la Mairie du 16è arrondissement de Paris. Cliquez ici pour voir l'article écrit pour la Mairie, et sur la photo pour voir plus de photos du Start-Up. 

Optimautisme76

  • Janvier 2017 : Mise en place du répertoire des professionnels avec de l’expérience dans le Son-Rise Program® : lister leurs formations, leur expérience et leurs lieux d’intervention, pour permettre aux familles de trouver de l’aide dans la mise en œuvre d’un Son-Rise Program® pour leurs enfants.

 

2016

Suite à la tournée française de Raun K. Kaufman en mai 2016, avant même sa création, l’association Optim’Autisme a réalisé les actions suivantes :

  • Mise en place de permanences à Vendargues : animation d’un lieu de rencontre pour familles et professionnels touchés par l’autisme, où ils peuvent échanger, partager et trouver des conseils concrets pour leur quotidien avec des enfants et/adultes autistes, basés sur les principes du Son-Rise Program ;
  • Mise en place et animation d’une page FaceBook «Dépasser l’autisme avec le Son-Rise Program® » pour aider les parents et professionnels qui s’intéressent au Son-Rise Program. C’est un lieu d’entraide, de partages pratiques, et de soutien moral. 575 membres en juin 2017.