Les principes d'approche de l'autisme qui font du Son-Rise Program une méthode si unique est efficace

Le potentiel de votre enfant est illimité.

Nous ne croyons pas qu’il y ait de «faux espoirs ». Bien que nous ne puissions absolument pas prédire ce qu'un enfant donné va réaliser, nous ne croyons pas que cela soit bénéfique à un enfant ou un parent lorsque d'autres décident à l'avance de ce que cet enfant n'arrivera pas à accomplir. Aucun parent ne devrait jamais avoir à s'excuser de croire en son enfant. Nous ne nous en excusons pas non plus. 

L'autisme n'est pas un trouble du comportement:

Il s'agit d'un trouble de la relation et de l’interaction. A l'origine, l'autisme est une caractéristique neurologique, qui fait que l’enfant a des difficultés à entrer en contact et à créer des liens avec ceux quil’entourent. La plupart de ce que l’on appelle leurs difficultés comportementales découle de ce déficit relationnel. C'est pourquoi nos méthodes dynamiques, enthousiastes et axées sur le jeumettent autant l’accent sur la socialisation et la construction de la relation. Bien sûr, nous voulons que vous appréciiez votre enfant, mais, plus important encore, nous voulons que votre enfant vous apprécie.

La motivation, et non la répétition, est la clé de tout apprentissage.

Beaucoup de modèles traditionnels sont contre-nature, en cherchant à maintenir l’enfant assis à essayer de lui enseigner par la répétition sans fin. Au lieu de cela, nous découvrons les motivations uniques de chaque enfant et les utilisons pour leur enseigner les compétences dont ils ont besoin d'apprendre. De cette façon, nous avons la participation volontaire de l'enfant, ainsi qu'une plus longue période d’attention. L’enfant retient ainsi mieux ce qu’il apprend et peut généraliser ces compétences. 

Les "steréotypies" de votre enfant ont une signification et une valeur importantes.

Nous acceptons et respectons profondément nos enfants. Cela nous permet de franchir le gouffre qui sépare leur monde du nôtre en faisant quelque chose d'audacieux et d’inhabituel. Nous nous joignons à eux, plutôt que d'arrêter les comportements répétitifs, exclusifs et rituels d'un enfant. Agir ainsi construit la relation et le lien, qui constituent la fondation pour le développement et les apprentissages futurs. Participer à ces comportements avec un enfant facilite le contact visuel, le développement social et l'inclusion des autres dans un jeu.

Le parent est la meilleure ressource de l'enfant.

Bien que nous ayons eu l'occasion de travailler avec de nombreux professionnels compétents, attentionnés et qui apportent une aide immense, nous n'avons encore rien vu égaler le pouvoir du parent. Personne d'autre ne peut égaler l'amour, le dévouement profond, l'engagement à long terme et l’expérience au jour le jour que les parents possèdent avec leur enfant. Par conséquent, nous cherchons à offrir plus d’autonomie aux parents. En fait, nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts à offrir aux parents une formation à l'attitude, en écoutant ce qu'ils ont à dire et en leur proposant la formation dont ils ont besoin pour aider leur enfant comme personne d'autre ne le peut. Nous aidons les parents à devenir des meneurs et des enseignants confiants pour le programme de leur propre enfant.

Votre enfant peut progresser dans le bon environnement.

La plupart des enfants sur le spectre autistique sont fortement sur-stimulés par une multitude de distractions que la plupart d'entre nous ne remarquent même pas. Nous vous montrons comment créer un environnement d'apprentissage qui soit optimal afin que les distractions soient éliminées et que les interactions en soient facilitées. En outre, cette salle de jeux/travail réduit considérablement les « luttes de contrôle » qui empêchent le progrès et l'interaction utile, ouvrant ainsi la voie non seulement à l'apprentissage progressif, mais aussi à une douceur dans les interactions à laquelle les parents aspirent.

Les parents et les professionnels sont plus efficaces lorsqu'ils se sentent à l'aise avec leur enfant, optimistes quant à ses capacités, et qu’ils ont de l'espoir pour l'avenir de leur enfant.

Souvent, les parents reçoivent des pronostics effrayants et négatifs. On leur dit ce que leurs enfants ne feront jamais et ne pourront jamais avoir. Nous ne croyons pas que qui que ce soit ait le droit de dire à un parent ce que son enfant ne peut pas atteindre. Nous aidons les parents à se concentrer sur leur attitude et à récupérer leur optimisme et leur espoir. Nous les aidons à voir le potentiel de leurs enfants et ensuite à « visée les étoiles ». Dans cette perspective, nous avons vu que tout est possible. En outre, les professionnels bienveillants bénéficient rarement des ressources, des conseils ou du soutien dont ils ont besoin pour aider les enfants avec lesquels ils travaillent. Nous comprenons les pressions auxquelles beaucoup de professionnels doivent faire face et nous offrons une perspective nouvelle, basé sur une attitude unique, qui vous permet de vous sentir à la fois ré-énergisé et armé d'excellents outils pour aider vos élèves.

Le Son-Rise Program peut être combiné avec succès avec d'autres thérapies complémentaires telles que les interventions biomédicales, la thérapie d'intégration sensorielle, les changements alimentaires (sans gluten / caséine), la thérapie d'intégration auditive et d'autres.

Le Son-Rise Program est conçu pour être adapté aux besoins de chaque enfant. En travaillant avec des milliers d'enfants avec un large éventail de difficultés, nous avons observé que lorsque d'autres thérapies sont introduites et appliquées en utilisant les principes du Son-Rise Program, les interventions sont encore plus efficace que lorsqu’elles sont utilisées seules. Certaines approches, dont certains principes et techniques sont contradictoires avec notre approche, se sont révélées néfastes pour l'efficacité du programme et l’enfant s’en trouvait perdu.  Nos intervenants aident chaque famille à déterminer quelle intervention est la plus efficace pour leur enfant. 

 

Translated with permission from The Option Institute and Fellowship. English version click here